Dead drops, drôles de clés!

27 Fév

Le Dead drops est un nouveau moyen de partager des données en investissant la rue comme lieu d’échange. Comme des bouteilles jetées à la mer,  les clés USB sont cimentées dans des murs, poteaux ou arbres de l’espace public, accessibles à tous. Chacun peut ensuite y déposer ou récupérer des données de manière anonyme en connectant son ordinateur portable.

Les dead drops étaient utilisées au départ par les services secrets pour l’échange de données sensibles et signifient littéralement « boîte aux lettres morte ».  A l’origine, il s’agit du projet de l’artiste allemand, Aram Bartholl, lancé en Octobre 2010.
En résidence à New York , il a installé sa première clé USB à Brooklyn. Après cinq clés essaimées dans différents lieux de la ville, le concept s’est répandu mondialement et les clés clandestines atteignent bientôt le nombre de 300 !
La rue devient  la nouvelle plateforme de partage et de connexion entre inconnus. En se dispensant de connexion Internet, le concept permet d’éviter le contrôle de la « cyberpolice » sur l’échange de données.

A Paris, une dizaine sont recensées mais certaines saccagées: Au parc Monceau l’embout de la clé a disparu, sur la passerelle des Arts elle a été vandalisée(impossible de télécharger les données), sur l’Ile de la cité: rouillée par la météo…. Sur celles qui fonctionnent on peut trouver: des fichiers musicaux: sonates pour piano de Beethoven,compilation de jazz, mix rock… des photos, des films, magasines: numéros de Delicious paper…etc.

Servez vous et partagez une partie de vous même !

Voici le mode d’emploi pour créer sa dead drop , il ne vous reste plus qu’à envoyer son adresse géographique au site ensuite pour qu’il la recense.

Vous trouverez la carte des dead drops dans le monde ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :